La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » L’Ambassade » Les services » Service pour la Science et la Technologie » Publications et archives » Archives 2012 » 3e semestre

Arctique et changements climatiques, un cocktail qui rassemblent les scientifiques

Les 9 et 10 février dernier, l’Université Laval accueillait plusieurs scientifiques français à Québec pour le colloque annuel du Centre d’Études Nordiques, qui à cette occasion célébrait son 50e anniversaire. Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement du CEA a participé à cette conférence qui avait pour thème « Dynamique du climat : nouveaux résultats issus des glaces polaires ».

Recherche dans le domaine de l’Arctique : des collaborations franco-canadienne qui fonctionnent !

Les collaborations scientifiques entre la France et le Canada ont été très soutenues ces dernières années et se sont traduites par la création de l’Unité Mixte Internationale Université de Laval/CNRS. Cette unité est baptisée "Takuvik", un mot inuit qui signifie observation. Elle sera dédiée à l’observation en milieu fragile des écosystèmes des régions arctiques, des zones fortement marquées par les changements climatiques. Ce laboratoire a démarré le 1er janvier 2011 et sera inauguré en septembre par le président du CNRS.

Marcel Babin, Directeur de l’UMI, s’est vu attribuer en 2010 la chaire d’excellence canadienne "Remote Sensing of Canada’s New Arctic Frontier".

Entre 2005 et 2010, Marcel Babin a été directeur de recherche dans le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche du CNRS.

Paléo-climatologue, un métier "pas comme les autres"

L’émission "Culture Physiques" nous propose une rencontre avec Valérie Masson-Delmotte qui explique en quoi consiste le métier de paléoclimatologue :



Le conseiller scientifique de l’Ambassade de France à Ottawa, Philippe Carlevan, a profité de la venue à Québec de Valérie Masson-Delmotte pour l’interviewer sur ses activités de recherche sur le territoire canadien. Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’entretien ci dessous :


Pour en savoir plus :

Vous pouvez aussi retrouvez un autre entretien avec Valérie Masson-Delmotte réalisé dans le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.


Mis en ligne le 7 juin 2011

ENGLISH


publié le 09.06.2011

Liens utiles

  • Présidence de la République Premier Ministre Latitude France Conseils aux voyageurs Alliance française France.Fr Toute l'Europe Francophonie