La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » L’Ambassade » Événements au Canada » === Archives === » Evénements 2011

Cérémonie du 11 novembre à Ottawa [ en ]

Le 11 novembre 1918 à 11 heures, prenait fin le plus terrible conflit que l’humanité ait connu jusqu’alors et dont personne n’imaginait qu’il ouvrait un siècle marqué par le retour de la barbarie et de l’inhumanité au cœur même de la civilisation européenne et dans le monde.

Au cours de la cérémonie du 11 novembre qui a lieu à Ottawa au Monument commémoratif de Guerre du Canada, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne, deux des Nations européennes les plus lourdement meurtries durant la Première Guerre Mondiale, ont déposé ensemble une gerbe de fleurs. Cet acte symbolise la réconciliation franco-allemande et le vœu d’une Europe en paix, unie, solidaire et forte.




Tout en rappelant le souvenir des morts pour la France de la Première Guerre mondiale et l’Armistice de 1918, les commémorations du 11 novembre 2011 rendent également hommage aux soldats morts pour la défense du territoire national ou hors du sol de France, dans tous les conflits qui ont été menés pour la maîtrise de notre destin et la défense de nos valeurs. Successivement, les morts de la Seconde Guerre mondiale, d’Indochine, d’Afrique du Nord, ont été honorés lors des cérémonies sous l’Arc de Triomphe.

-  Avec plus de 10 000 militaires engagés simultanément dans une vingtaine d’opérations extérieures, la France est aujourd’hui l’un des pays les plus impliqués dans les opérations internationales de gestion de crises, au 1er rang dans la défense des valeurs universelles.

-  2011 illustre la volonté et la détermination de la France à répondre, dans le cadre des résolutions de l’ONU, aux défis posés par les crises de toute nature, comme ce fut le cas en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en Libye.

-  Ce 11 novembre entend alors rendre hommage à tous les combattants de la France en vue d’une reconnaissance nationale de leur engagement et de leur sens du sacrifice. Afin de distinguer les mérites des unités qui se sont particulièrement illustrées sur les théâtres d’opérations, 36 d’entre elles seront décorées de la Croix de la valeur militaire à titre collectif, dont 12 par le président de la République à Paris le 11 novembre.


publié le 14.11.2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS