La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » Relations bilatérales » Accords et traités

Entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle (17/10/2008)

Signature de l’Entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle avec M. Jean Charest, Premier ministre du Québec, lors le la visite officielle de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, (Assemblée nationale du Québec, le 17 octobre 2008).

Les autorités françaises sont particulièrement sensibles à l’amélioration des conditions de vie professionnelles de ceux, parmi les Français du Québec (près de 100 000), qui ne peuvent exercer leur profession d’origine. Lors de leur entrevue de Paris, le 6 juillet 2007, le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre du Québec, Jean Charest, ont décidé de conclure dès que possible une entente dite de mobilité professionnelle.

JPEG - 56.1 ko
Photo : MAEE/Frédéric de La Mure
Visite officielle de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, au Canada (Québec) : cérémonie de signature de l’Entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle avec M. Jean Charest, Premier ministre du Québec (Assemblée nationale). 17.10.2008

L’entente s’applique à toutes les professions et métiers réglementés à l’exception des officiers publics et ministériels. Cette entente doit être un premier pas et constituer un projet pilote qui pourrait contribuer à la relance de la négociation d’un accord plus ambitieux entre le Canada et l’UE portant notamment sur les qualifications professionnelles.

Signature d’arrangements sur la reconnaissance des qualifications professionnelles France-Québec

(mis à jour : déc 2009)


publié le 23.12.2009

La France et le Canada

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS