La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » Relations bilatérales » Accords et traités

Premières Rencontres internationales sur la mémoire partagée (24/10/2006).

M. Hamlaoui Mekachera signe un accord de "mémoire partagée" avec le Canada

Le Ministre délégué aux Anciens Combattants, Monsieur Hamlaoui Mekachera, a signé un accord de "mémoire partagée" entre la France et le Canada, avec Monsieur Gregory Thompson, Ministre Canadien des anciens combattants, le mardi 24 octobre à 17h30, à Paris.

Le concept de "mémoire partagée" vise à rapprocher la France de pays qui furent ses alliés, ou ses adversaires, dans les conflits du XXème siècle, afin de transmettre ensemble aux jeunes générations le sens des valeurs de paix et d’entente.

Dans cet esprit, plusieurs accords de "mémoire partagée" ont déjà été signés par Monsieur Mekachera.

La signature de cet accord est intervenue la veille des Premières Rencontres Internationales sur la mémoire partagée qui se tiennent, à l’UNESCO à Paris, les 26 et 27 octobre à l’initiative de la France.

24 pays y débattront sur la transmission de la mémoire vers les jeunes, ainsi que sur la reconnaissance due aux anciens combattants.


- Communiqué ACC Ministère :

Le Canada et la France commémorent la vaillance des anciens combattants

L’honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l’honorable Hamlaoui Mekachera, ministre des Anciens Combattants de la république française, ont signé hier, un accord de coopération afin de commémorer leur mémoire commune des conflits du 20e siècle.

« Les liens que le Canada et la France ont tissés au cours de leur histoire militaire demeurent très forts aujourd’hui », a dit le ministre Thompson. « Dans le cadre du protocole d’entente que nous avons signé hier, nous veillerons à perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les hommes et les femmes de nos deux nations. »

L’accord permettra aux deux pays de planifier, de mettre au point et de réaliser des projets visant la commémoration des conflits du 20e siècle. La France a signé un protocole d’entente similaire avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Les ministres Thompson et Mekachera se rencontreront de nouveau, alors que des représentants de 24 pays se réunissent dans le cadre de la conférence La Mémoire partagée. Cette conférence est en fait un forum de discussion sur les enjeux importants pour les anciens combattants. Anciens Combattants Canada y fera une présentation sur le succès du programme Le Canada se souvient et de ses approches innovatrices pour sensibiliser les Canadiens à l’importance du Souvenir.


publié le 23.12.2009

La France et le Canada

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS