La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » L’Ambassade » Les services » Service pour la Science et la Technologie » Le Service » Présentation et missions

Présentation et missions [ en ]

Présentation

Sous la direction de l’Ambassade de France au Canada, le Service pour la science et la technologie (SST) favorise le développement et la reconnaissance à l’international de la recherche et l’innovation technologique françaises par la mise en place de collaborations entre des institutions locales et des organisations françaises. Le Service a également un intérêt majeur dans le développement de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Le Service est composé de professeurs, de chercheurs ou d’ingénieurs dirigés par un Conseiller scientifique relevant directement de l’ambassadeur. Le Service est organisé en un réseau couvrant l’ensemble du territoire canadien « hors province de Québec » et dont le siège est situé à Ottawa, Ontario.

Ce réseau comprend deux services de proximité situés dans les Consulats Généraux de Vancouver et Toronto et un correspondant dans les provinces Maritimes situé dans le Consulat Général de Moncton. Cette répartition permet au Service d’être physiquement présent dans les zones géographiques ayant un potentiel important en recherche et innovations technologiques.

La province du Québec, de part son histoire avec la France, a un Service scientifique différencié. Les deux Services scientifiques français au Canada travaillent toutefois en bon accord afin d’harmoniser l’action française dans le domaine des sciences et de la technologie dans le pays.

Composition du réseau Canada « hors Québec »

  • Jean-Christophe AUFFRAY
    Conseiller Scientifique, Ambassade de France, Ottawa
  • Armelle CHATAIGNER-GUIDEZ
    Assistante du Conseiller, Ambassade de France, Ottawa
    Email : assistant.science@ambafrance-ca.org
  • Madjalia OUATTARA
    Secrétaire
    Email : secretaire.sst@ambafrance-ca.org
  • Madeleine BOUVIER d’YVOIRE
    Attaché Scientifique, Consulat général de France, Toronto
    Email : att-scientifique@consulfrance-toronto.org
  • Mathieu LEPORINI
    Attaché scientifique, Consulat général de France, Vancouver
    Email : attache-scientifique@consulfrance-vancouver.org

Adresse : Ambassade de France au Canada
Service pour la Science et la technologie
464 Wilbrod Street, Ottawa (ON), K1N 6M8
Tel : (+1) 613 593 7413 – Fax : (+1) 613 593 7430
Site internet : http://www.ambafrance-ca.org/spip.p…

Composition du Service au Québec

  • Jean-Pierre TUTTIN
    Conseiller de Coopération et d’action culturelle, Québec
  • Robert JEANSOULIN
    Attaché Scientifique, Montréal
  • Pauline BRYERE
    Chargée de mission pour la Science, Montréal
    Email : adjscience@consulfrance-quebec.org
  • Ludovic ROSE
    Assistant pour la Science et la Technologie, Montreal

Adresse : Consulat Général de France à Québec
Service de Coopération et d’Action Culturelle,
Antenne de Montréal
1501, McGill College - Bureau 1130, Montréal (QC) H3A 3M8
Téléphone : (+1) 514 878 6220 - Télécopie : (+1) 514 866 8133
Site internet : http://consulfrance-quebec.org

Missions

La mission du Service pour la science et de la technologie (SST) peut être scindée en deux grands axes : développement des collaborations franco-canadiennes et la veille & diffusion de la culture scientifique.
Les collaborations franco-canadiennes que le Service scientifique cherche à promouvoir sont limitées aux domaines scientifiques et universitaires, les deux parfois se chevauchant. Dans ce cadre, le Service peut avoir un rôle :

  • de conseil et d’expertise – En particulier par l’identification des meilleurs partenaires possibles pour les institutions canadiennes et françaises dans le développement des coopérations universitaires et scientifiques ou par les conseils livrés aux enseignants-chercheurs et aux établissements.
  • d’accompagnement et de développement des coopérations scientifiques et universitaires – Cela passe par :
    - La liaison avec les institutions fédérales et provinciales compétentes ;
    - La présentation auprès des acteurs canadiens des objectifs scientifiques et des priorités mis en avant par la France ;
    - L’aide à la mise en place de partenariats franco-canadiens ;
    - L’encouragement à la mobilité des enseignants chercheurs et étudiants et aux échanges d’expertise ;
    - Le développement des co-diplômations et des cotutelles de thèse entre les deux pays.
  • de soutien à l‘innovation et aux échanges technologiques – En particulier, par le développement de coopérations entre les pôles de compétitivité français et leurs interlocuteurs canadiens.

Le Service pour la science et la technologie effectue la veille scientifique dans les deux directions suivantes :

  • du Canada vers la France – Cette veille vise à informer les autorités françaises des évolutions de la politique scientifique mais également d’informer les acteurs de la recherche française de l’activité scientifique et technologique au Canada. Cela passe par la rédaction d’articles pour le bulletin électronique de l’ADIT, de notes scientifiques, de rapport pour différents ministères français…
  • de la France vers le Canada – A l’international, la France manque de reconnaissance dans le domaine de la recherche. Le SST s’est donc donné pour mission d’informer les acteurs de la recherche canadienne de l’activité scientifique et technologique française. Cela passe essentiellement par la rédaction du bulletin du Service scientifique qui reprend les éléments phares de la recherche française pour la diffuser ensuite au sein des universités, des organismes de recherche et des autorités du Canada. Pour vous abonnez, contactez-nous sur sciefran@ambafrance-ca.org.

La diffusion de la culture scientifique française peut prendre de multiples formes : organisation d’un débat d’idées, organisation de cafés scientifiques, travail avec les musées…

Nos partenaires

  • Les organismes de recherche,
  • les universités et écoles d’ingénieurs,
  • Les centres de transfert de technologies, incubateurs,
  • les entreprises et les grappes technologiques.

Nos priorités

Bien que tous les domaines scientifiques soient intéressants, pour atteindre l’excellence avec des ressources limitées, des choix doivent être fait. Ainsi, la priorité sera donnée aux thématiques scientifiques suivantes :

  • La santé et les sciences de la vie – exemples : les neurosciences (maladies neuro-dégénératives, Parkinson, Alzheimer…), le cancer (méthodes d’imagerie, traitement…) ;
  • Les ressources naturelles : l’eau (techniques d’analyses, méthode de filtrage…), l’énergie, les ressources minérales ;
  • L’environnement et le changement climatique (la capture et le stockage du carbone, l’arctique).

publié le 25.06.2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS