La France au Canada Ambassade de France à Ottawa
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » Le Kiosque » Archives » 2004-2010 » 2006 » Francophonie

Signature d’un protocole d’entente franco-canadien

La France et le Canada se sont entendu sur un protocole d’entente visant à renforcer leurs actions conjointes en matière de coopération au développement.

- PROTOCOLE D’ENTENTE ENTRE LE CANADA ET LA FRANCE SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT

ENTRE

L’AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (ACDI), CI-APRÈS APPELÉE « CANADA »,

ET

LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DU DÉVELOPPEMENT (DGCID) DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAIS, CI-APRÈS APPELÉE « FRANCE ».

Ce protocole a été signé le 26 septembre, à Bucarest, à la veille de l’ouverture du XIème Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements francophones, par Mme Josée VERNER, Ministre canadienne de la coopération internationale, de la francophonie et des langues officielles et Mme Brigitte GIRARDIN, Ministre française déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie.

JPEG - 33.3 ko
Signature du protocole
Mme Brigitte Girardin et mme Josée Verner (source : ACDI)

Le texte, dont le principe fut arrêté en mai dernier lors de consultations à Ottawa, fixe le cadre de la collaboration franco-canadienne. Les deux pays souhaitent, par cette entente, atteindre les objectifs suivants : définir leur politique d’aide publique au développement ; adopter des positions communes dans les enceintes multilatérales compétentes, notamment au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie ; mettre en œuvre des projets concrets dans des secteurs identifiés comme prioritaires (recherche, éducation et formation, gouvernance et parité hommes-femmes, environnement), en particulier en Haïti où les deux pays développent déjà des projets conjoints.

JPEG - 35.9 ko
Mme Brigitte Girardin et mme Josée Verner (source : ACDI)

Les deux Ministres ont salué, à l’occasion de cette signature, l’exemplarité du partenariat franco-canadien, la vision commune aux deux pays de l’aide publique au développement, et enfin la solidarité francophone au service du développement des pays du Sud.

Pour en savoir plus :

  • La francophonie (dossier réalisé à l’occasion du Xieme Sommet de la Francophonie, à Bucarest (Roumanie) sur le site de l’Elysée.
JPEG - 37.3 ko
MM. Harper et Chirac
E. Lefeuvre © Service photographique de la Présidence de la République - Tous droits réservés.


publié le 09.11.2006

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS